05/03/2006

Coton de Tuléar " Of Blue Moon Cottage "

 

chiens,coton de tulear

 

 Nos Chiens sont inscrit au livre des origines de St-Hubert .

Ils sont identifié par puce et testé  pour l' ADN.

Ils sont également testé pour les yeux et les rotules. 

 

chiens,coton de tulear

Je vous présente en vidéo " Pearl " 13 mois.

Un véritable chien Clown .

 

chiens,coton de tulear

 
Vidéo de mes bébés à 5 semaines.

 

 

  Renseignements :

Soit par email : anne.coton@hotmail.com

Ou par tél au  04.259.76.86

 

Les bébés à 6 semaines.

 

 

L’apprentissage de la propreté

L’acquisition de la propreté chez le chiot nécessite un apprentissage.
Voici quelques conseils qui vous permettront de lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur:

- L’apprentissage de la propreté doit se faire dans un environnement calme
- Le chiot fait généralement ses besoins à son réveil, après un repas ou après un moment de forte excitation. Ces trois périodes sont donc des moments à privilégierpour sortir votre chiot
- Le chiot est très réceptif aux récompenses: il faut donc absolument l’accompagnerlors de ses sorties pour le féliciter chaleureusement lorsqu’il a fait ses besoins dehors. Il sera ainsi incité à faire dehors plutôt qu’à l’intérieur.
- Le chiot ne doit pas rentrer tant qu’il n’a pas fait ses besoins, de même, il convient de ne pas rentrer juste après sous peine de voir le chien faire ses besoins le plus tard possible pour prolonger la promenade...

Les comportements à éviter:
- Punir le chien a posteriori ou lui “mettre le nez dedans” n’a aucun intérêt ( le chien ne comprend pas ce qui lui est reproché). Au contraire, ce comportement risque d’inciter le chiot à dissimuler ses besoins et de le rendre anxieux ( Par exemple, voyant que vous le grondez tous les matins, il pourrait alors uriner par peur juste au moment où il vous entend vous lever...)
Vous pouvez par contre lui dire “non” et le sortir rapidement si vous le voyez en train de se préparer à uriner.

 Kipling"du paradis blanc"

chiens,coton de tulear

 

Les 3 bébés de Lolipop et Junior.

 

 

 Photo d'un bébé à 7 semaines de Kiss et Kipling.

chiens,coton de tulear

 

 

 Vidéo des bébés à 1 mois ,première sortie au jardin.

 

 

Il fait beau , les Coton s'amusent au jardin. 

 

   Renseignements :

Soit par email : anne.coton@hotmail.com

Ou par tél au  04.259.76.86

chiens,coton de tulear

 

Vidéo de LOLIPOP 3 mois et Kipling .

La course. 

 

 

 

Merlin " du paradis blanc " .

chiens,coton de tulear

chiens,coton de tulear

 Nelson 6 semaines.

chiens,coton de tulear

Nelson "Of Blue Moon Cottage ".

chiens,coton de tulear

Nougat dit Bounty: 8 semaines.

chiens,coton de tulear

Ninja 6 semaines.

chiens,coton de tulear

 Nikita 6 semaines.

chiens,coton de tulear

chiens,coton de tulear

Vidéo de notre nouvelle petite femelle :

Just Kiss "de l'étoile de Procyon "

 

Vidéo des bébés à 3 semaines et demi .

Nelson,  Nougat dit Bounty, Nikita et Ninja.

De Lolipop et Kipling.

 

 

Photo des bébés à 18  jours...

chiens,coton de tulear

 

  Renseignements :

Soit par email : anne.coton@hotmail.com

Ou par tél au  04.259.76.86

 chien,coton de tulear,race,coton  de tulear

Ci-dessus notre :Merlin "du Paradis blanc",une star des expositions au Danemarck.

Fils de Betty Boop et de Junior.

 

chien,coton de tulear,race,coton  de tulear

Ci-dessous : Betty Boop . 

chiens,coton de tulear

 

Merlin "du Paradis Blanc" dit Kaiser.

chiens,coton de tulear

 

Le Coton de Tuléar, chien parfait d'où son nom"chien anti-déprime",un amuseur dans l'âme !!!

A les voir, on ne s’en douterait pas; ils ont l’air de toutous de peluche. Mais ce sont des chiens décidés, volontaires, infatigables. Ils n’ont peur de rien ou presque. Ils sont très heureux dans la nature à courir dans les pâturages, et à poursuivre les papillons, mais la vie de sédentaire dans un appartement peut très bien leur suffire. Ils s’adaptent très bien à toutes les situations.

Regardez cette vidéo et voyez tout ce que l'on peux apprendre à son petit Coton.

Notre douce Isadora "du Paradis Blanc" ,maman de Mick, Micky, Mushroom , Maêly, et Moona.

 

chiens,coton de tulear

chiens,coton de tulear 

chiens,coton de tulear

Les bébés de Isadora et de Junior.

Mick "du Paradid Blanc "

chiens,coton de tulear

  

Moona dite Joy "du Paradis Blanc..

chiens,coton de tulear

Visitez aussi mon site"Mes bébés Coton de Tuléar" 

Bébés Coton de Tuléar "of Blue Moon Cottage"

 

 

chien coton race,coton  de tulear

chien coton race,coton  de tulear

 

chiens,coton de tulear

chiens,coton de tulear

Sisley..

chiens,coton de tulear

Manou  8 semaines.

chiens,coton de tulear

Kipling avant le toilettage.

chien coton race,coton  de tulear

Kipling après sa coupe nounours en poils mi-long.

chien coton race,coton  de tulear

 

Le  toilettage n'est ni lourd ni fastidieux mais il nécessite un certain nombre de précautions.

Au quotidien

Les séances de toilettage journalier sont des moments de complicité et non pas de torture. Pour cela une seule règle : la fréquence quotidienne. Si vous vous y soumettez votre chien ne sera jamais très emmêlé et la séance se passera sans douleur et sans misères. De plus il s'y habituera et chaque séance deviendra  synonyme de moments privilégiés avec son maître.

Il faut commencer cet apprentissage dès son plus jeune âge, dès que votre bébé coton arrive dans son nouveau foyer.

Le matériel

Une brosse à dents métalliques montées sur caoutchouc souple. Testez-la sur vous, elle ne doit ni piquer ni griffer votre cuir chevelu. N'utilisez pas de brosses qui ont des petites boules sur les pointes ( elles arrachent trop la fourrure.) ni l'étrille car son utilisation provoque une altération de la fourrure en rendant les extrémités cassantes et abîmées

Les peignes ne sont pas à utiliser dès le plus jeune âge, mais au fur et à mesure que la fourrure s'allongera et, surtout, s'épaissira.

  Installez-vous confortablement. Équipez-vous d'une serviette de toilette d'où vous pourrez facilement retirer les poils. Votre petit ami doit être confortablement installé également..

 

Commencez par passer la brosse pour dégrossir le poil de "couverture". Puis peignez le chien avec le peigne aux longues dents très espacées. Il permet de pénétrer le poil jusqu'à la peau et s'il y a des nœuds, il les accrochera au passage. Ne tirez pas fortement sur ce peigne, posez-le et prenez le peigne moyen. Vous allez "travailler" le nœud de l'extérieur vers l'intérieur afin d'arracher le moins de poil possible. Vous allez effectuer ces opérations sur toutes les parties du corps et parfaire le démêlage avec le peigné fin, appelé peigne à puces. Il permet d'éliminer les derniers et minuscules "germes" de nœud qui sinon vont faire office de catalyseur pour refaire rapidement un bon gros nœud.

Entre 2 et 4 mois le peigne à dents moyennes suffit.

Généralement vous coiffez depuis quelques mois votre chien et, vu la facilité avec laquelle cela se passe, vous avez tendance à espacer les séances. Et un jour votre brosse fait comme du surf sur les tapons et même le peigne à grandes dents ne pénètre pas jusqu'à la peau. Vous essayez, votre chien souffre, vous vous énervez, vous y passez une heure en ne démêlant tant bien que mal que 5 % de la fourrure. Vous vous adressez à un toiletteur professionnel qui, selon l'étendue des dégâts, pourra soit vous proposer un démêlage long et coûteux (il y passera la journée) et le résultat ne sera pas extraordinaire car il arrachera beaucoup de poil ; ou pire encore : la tonte à ras qui ne vous rendra jamais, même un an après, la magnifique texture qu'avait votre bébé…

Cette catastrophe est évitable si vous ne dérogez pas à l'entretien quotidien, même en vacances.

Le shampooing

Il vient obligatoirement APRÈS le démêlage.

Vous pourrez laver votre chien aussi souvent que vous le souhaitez à partir du moment où vous utilisez un shampooing adapté et que vous séchez correctement la fourrure du chien. L'idée reçue et véhiculée par beaucoup de monde qu'il ne faut pas laver son chien trop souvent est totalement fausse. Les chiens d'exposition sont laves 1 à 2 fois par semaine et ce sont quand même eux qui ont les plus belles fourrures. Cependant, il est vrai que si vous coiffez régulièrement votre chien, vous avez pu constater que la poussière s'élimine et le shampooing s'avère moins indispensable. En fonction des conditions de vie, une fréquence mensuelle ou bimensuelle semble raisonnable.

Le choix du shampooing est capital. À proscrire absolument tout shampooing humain, même s'il est dit "doux" ou "de bébé". Le PH (acidité) de la peau de nos chiens ne s'accommode absolument pas de ces produits qui sont trop "durs" pour eux et qui provoquent gratouillages et mordillages. Or qui dit gratouille dit nœuds et là tous vos efforts sont réduits à néant.

Achetez donc toujours exclusivement des shampooings pour chien. Diluez les toujours plus que ne le préconise le fabricant sur le mode d'emploi.

Lorsque votre chien est démêlé, installez-le dans la baignoire ou dans le bac à douche. Avec une eau tiède mouillez-le abondamment en caressant sa fourrure de la racine vers les extrémités. NE FRICTIONNEZ JAMAIS comme pour vos cheveux. Tout le travail de démêlage serait totalement anéanti. En douchant votre chien (en le coiffant avec le jet de la douchette) vous le verrez déjà changer de couleur et la saleté s'en aller. Puis appliquez le shampooing, toujours sans frictionner, en massant la fourrure et sans oublier les pattes, la queue, l'arrière train, etc.

 Protégez-les yeux en appliquant une main comme écran.

Rincez abondamment. Il ne faut pas laisser la moindre trace de shampooing sur la fourrure ou sur la peau. Cela provoquerait des démangeaisons et de nouveaux grattages…

Vous pouvez ensuite appliquer une crème de soins démêlante qui vous aidera lors du séchage. Elles s'utilisent comme des après shampooings : pose, travail du poil par massage léger toujours de la racine vers les extrémités afin de bien gainer les poils de la fourrure, puis rinçage à nouveau. Jaugez du bout des doigts l'intensité du rinçage. Si vous rincez trop, vous enverrez à l'égout toute cette bonne crème de soins et ne laisserez rien sur la fourrure. Si vous ne rincez pas assez, le poil aura tendance à "plomber" et à être plus lourd. Ce n'est pas une catastrophe.

Après que votre chien se soit ébroué, commencez le séchage. Votre séchoir ne doit être ni trop chaud ni trop près du chien.

Ce qui doit sécher votre chien est davantage le volume d'air qu'une température élevée.

Le séchage est indispensable car sans le chien risque de prendre froid. Toutefois ne cherchez pas à sécher "à fond", vous risqueriez de le brûler.

Tout en envoyant l'air tiède sur la fourrure, brossez et peignez le poil. Refaites les mêmes gestes que lors du démêlage.

Séchez bien le ventre et la poitrine, c'est par là que votre chien risque le plus d'attraper froid. Après le séchage, ne le laissez pas séjourner dans une pièce trop froide et ne l'exposez pas aux courants d'air.

Le shampooing peut être aussi l'occasion de vérifier l'état des dents qui, chez certains, s'entartrent facilement. Ni les croquettes ni les os n'y peuvent rien ( le chien ronge avec les dents du fond et n'utilise  jamais les dents de devant.). Il existe dans le commerce des dentifrices pour chien, évitez le vôtre dont il ne supportera pas le goût. Les dentifrices pour chiens sont livrés avec un doigtier qui fait office de brosse et sont parfaitement assimilables sans nécessité de rinçage.

Pattes, ongles, oreilles

 N'oubliez pas les espaces entre les doigts de chaque patte où peuvent facilement se cacher les derniers nœuds. Ceci vous permettra de vérifier qu'il n'ait pas récupéré, lors de ses ballades, les fameux "épillets". Ce sont des brins d'herbe en forme d'épi de blé qui arrivent facilement à traverser la peau et avec leur forme en pointe de harpon ils peuvent pénétrer profondément dans les chairs et remonter jusqu'aux poignets provoquant, bien sûr, des infections

Pour une démarche correcte les coussinets doivent être en contact parfait avec le sol. Dégagez-les en coupant tout le poil excédentaire.

.Vérifiez la longueur des ongles. Les ongles du coton sont blancs et transparents et donc faciles à couper. Par transparence vous voyez la matrice qui est rose et la partie blanche, vide, qui est à couper. J'ai pu remarquer que les chiens supportent mieux la pince à crémaillère qui ne leur écrase pas la pulpe et qui permet de couper petit à petit la partie blanche. Si, par accident, vous coupiez un peu trop court, l'ongle saignera.

Vérifiez l'intérieur des oreilles. Il ne faut pas laisser le poil envahir le conduit de l'oreille car le manque d'aération provoque un échauffement et se termine en otite. Il est facile d'épiler ces poils avec les doigts, le chien ne sent rien. Inutile d'utiliser la pince à épiler, les poils s'arrachent très facilement et la pince risque de le blesser s'il fait un mouvement brusque. Les poils de la périphérie du conduit ne sont pas à épiler.

N'oubliez pas de nettoyer au quotidien le coin des yeux de votre chien.

A vous de jouer maintenant car l'intégralité du toilettage doit ressembler à un jeu et être un moment de complicité surtout si vous l'associez avec une profusion de caresses et accessoirement quelques friandises.

Soyez sympa avec votre coton, occupez-vous de lui dès son arrivée chez vous, surveillez la période de 6-9 mois et ne le laissez pas s'emmêler. C'est un chien à poil long, respectez son intégrité.

 

 

Kipling du Paradis Blanc..

chiens,coton de tulear

Email: anne.coton@hotmail.com

  Tél : 04.259.76.86. (0032)

chiens,coton de tulear

Betty Boop de la vanille Bourbon

chiens,coton de tulear

L'importance du pédigrée.

Quand une personne se laisse séduire par une petite boule de poils aux regards attendrissants et qu'elle se retrouve, un an plus tard, avec un énorme molosse, cela peut parfois poser problème.... Si en revanche, elle avait connu les parents de ce chiot, elle aurait pu savoir qu'elle risquait de voir se développer un tel géant.

A quoi sert le pédigrée.

Le pédigrée est souvent considéré comme "un papier inutile réservé aux snobs et aux frimeurs". Pourtant, les éléments fournis par ce "papier inutile" vont conditionner 10 à 15 années de la famille qui accueillera le gentil toutou.
En effet, si l'on décide d'acquérir un COTON de TULEAR ,Berger Allemand, un caniche ou un Labrador, c'est parce que ces chiens présentent des caractéristiques physiques particulières (taille, longueur du poil, oreilles tombantes...), mais également un caractère et des aptitudes spécifiques (calme ou nerveux, chien de garde, de chasse...). Mais comment être sûr que la petite boule de poils attendrissante deviendra bien un St-Bernard et non un Bouvier Bernois ?

Vérifier les origines du chien.

Le seul moyen, c'est de vérifier les origines du chien, de s'assurer que ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents appartiennent bien à la même race. Et le pédigrée remplit ce rôle: mini arbre généalogique, il retrace au moins sur trois générations les ascendants du chien. C'est à ce titre que l'on dit que "le pédigrée témoigne de la pureté de la race".

 

chiens,coton de tulear

Manou dite Apala .

chiens,coton de tulear

Elevage familial depuis 1985.

chiens,coton de tulear

Visitez aussi notre nouveau site de mes bébés Coton de Tuléar.

En cliquand sur le lien ci-dessous.

Bébés Coton de Tuléar "of Blue Moon Cottage"

chiens,coton de tulear

  Betty Boop "de la vanille Bourbon

chiens,coton de tulear

Eole " Of Blue Moon Cottage" 

chiens,coton de tulear

chiens,coton de tulear

chiens,coton de tulear

Kipling "du paradis blanc"

Vidéo de la nichée de:

De Isadora et Alcapone

JUNIOR à 18 mois

chiens,coton de tulear

Isadora et son frère Jipsi


 

Tél : O4.259.76.86  ( 0032 )

 

 

Voici INARI  of blue moon cottage

Fille de Fushia et de Zen.

INARI animée

 

 

         86128098qi7


Renseignements: 04.259.76.86  (0032)

email : anne.coton@skynet.be

 

Voir aussi la page de nos bébés Coton: Cliquez sur le lien ci-dessous.

Bébés Coton de Tuléar "of Blue Moon Cottage" - Voici nos bébés nés ...

chiens,coton de tulear

Écrit par Anne |  Facebook

Les commentaires sont fermés.